Fermer la vidéo L'imprimerie Geiger
est fière de vous présenter
Installation d'une presse Heidelberg XL en remplacement d'une presse Heidelberg SM74. Installation effectuée en Avril 2013
par la société Intergraphic (Schiltigheim)
dans les locaux de l'imprimerie
A. Geiger (Illkirch)

03 88 66 05 43

Plus qu'une première impression !

L'éco-conception

L’éco-conception fait partie intégrante de notre savoir-faire initial. Notre offre de conception packaging y est, bien sûr, fidèle.

Mais qu’est-ce que l’éco-conception dans le packaging chez GEIGER Packaging ?
Mais aussi d’une manière plus générale, et pourquoi et comment éco-concevoir?

Nous gérons au plus près la matière première que nous transformons, grâce à une démarche d'éco-conception intégrée à chaque domaine d'intervention de l'entreprise.

Des emballages dont la conception, la fabrication et la mise en œuvre permettent au client de diminuer son impact CO2.


L’éco-conception, source d’innovation et de créativité.

Les principes du développement durable prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises, que ce soit par simple opportunisme ou par conviction profonde d’une nécessité de changer nos modes de production et de consommation. Mais quels peuvent être ses principaux avantages ?


Qu’entend-on par éco-conception ?

L’éco-conception vise à prendre en compte les impacts environnementaux d’un produit tout au long des étapes de son cycle de vie, du « berceau à la tombe », depuis le choix des matières premières jusqu’à l’élimination des déchets, en intégrant l’ensemble des parties prenantes concernées dans le cycle du produit.

L’éco-conception est donc une démarche qui vise à intégrer l’environnement dans la conception du produit avec une vision sur l’ensemble du cycle de vie.

Une démarche globale et complexe à première vue !….Allons donc voir de plus près ce qui nous pousse à aller dans ce sens…


Des moteurs de motivation diverses et variés


Le contexte actuel est en tout premier lieu très incitatif; d’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), environ 70% de la contribution des ménages français à l’effet de serre sont imputables aux produits que nous consommons. Produire et consommer des produits à moindre impact sur l’environnement constitue donc un enjeu primordial. Du point de vue des consommateurs, les écolabels, l’étiquette-énergie, et bientôt, l’affichage environnemental sur les produits de grande consommation, sont là pour éclairer leurs choix et les orienter dans la voie d’une consommation plus responsable. L’Union Européenne veut d’ailleurs promouvoir la qualité écologique des produits.

L’application du principe pollueur payeur dès la conception du produit à travers la mise en place de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur qui vise à rendre le fabricant responsable de l’élimination du déchet issu de son produit en fin de vie) est sans conteste aussi un levier incitatif qui va pousser les entreprises à aller vers la conception de produits écologiques et donc vers l’éco-conception.

De plus, il est aujourd’hui capital de travailler sur les enjeux environnementaux importants pour répondre au défi du développement durable. Il est donc de plus en plus urgent d’avoir des méthodes fiables capables d’identifier où nous devons axer nos efforts.
Geiger, votre concepteur et imprimeur de packaging, n’a pas attendu. Nous avons été l’un des tous premiers à être certifié Imprim’vert, dés 2007, dans l’est de la France pour répondre à cette valeur d’entreprise.

Néanmoins, les leviers réglementaires ne sont pas les seuls à inciter l’entreprise à se lancer dans une démarche d’éco-conception. La réduction des coûts dans une logique d’optimisation des process est bien aussi souvent un des moteurs du lancement de la démarche pour les clients comme les prestataires.


Une réelle façon d’innover


Il faut savoir que les démarches d’éco-conception ont été initiées dans les années 90. Depuis quelques années, cette approche s’est heureusement démocratisée pour renforcer le lien avec le business en intégrant l’environnement dans le développement du produit impactant ainsi l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

Aujourd’hui, de plus en plus de démarches d’éco-conception amènent les entreprises à éco-innover, l’environnement devenant alors le levier pour créer de nouvelles fonctionnalités pour le client : en plaçant le bénéfice client au cœur de la démarche et l’éco-innovation au cœur de leur stratégie.

La conception du packaging, ne déroge pas à cette règle et GEIGER Packaging saura vous proposer des solutions personnalisées pour répondre à l’ensemble de ces objectifs.